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Résultats de l’enquête de l’ACCA

Vous demandez-vous qui nous sommes? Qui forment l’ACCA et quelle est notre incidence? Le Comité des services aux membres (Angela Birdsell, Fredericton; Carrie Brooks Joiner, Burlington; Virginia Stephen, Edmonton; Sandra Thomson – responsable, Nanaimo) vous a demandé de nous aider à brosser le portrait de notre organisation pour mieux connaître nos membres et leurs activités. À l’aide de Survey Monkey, le Comité des services aux membres (CSM) a envoyé, en avril et en mai, une enquête à 71 membres de l’ACCA de tous les coins du Canada pour déterminer si 2014 avait été une année favorable.

Des 71 invitations envoyées, trois ont été déclinées pour des raisons allant des congés de maternité aux réorientations professionnelles. Ainsi, 43 des 68 répondants possibles ont accepté de participer, ce qui signifie un taux de participation de 63 pour cent!

Les membres de Consultants canadiens en arts ont effectué des prestations de services dans toutes les provinces et territoires du Canada :

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Bien que la grande majorité des répondants travaillent exclusivement au Canada (85 %), la portée de certains de nos membres va bien au-delà des frontières : surtout aux États-Unis, mais aussi partout dans le monde grâce à Internet.

Les consultants artistiques du sondage ont souligné la vaste diversité de leurs clients, ce qui ne fait que refléter la multitude de supports artistiques ainsi que la diversité de leurs souscripteurs et bailleurs de fonds. Le secteur le plus fréquemment cité était les arts de la scène et du spectacle, dans lequel 58 % des répondants ont affirmé avoir des clients. Le secteur gouvernemental (municipal, provincial et fédéral) venait en deuxième place et a été nommé par 55 % des répondants. Ce secteur était suivi des organismes de service nationaux, régionaux et locaux à hauteur de 50 %.

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Tandis que la moitié des contrats provenaient d’« autres » clients ne faisant pas partie des catégories suggérées (45 %), plus d’un tiers des membres de l’ACCA ayant participé ont affirmé avoir eu des clients au secteur artistique communautaire (32 %), ainsi qu’au secteur des arts visuels (32 %). Environ un membre de l’ACCA sur six a aidé des clients dans le secteur des sites patrimoniaux et des musées. Un consultant sur dix a travaillé dans le secteur des arts autochtones; un sur huit dans le secteur du cinéma, de la télévision et des médias sociaux. Un consultant sur vingt a affirmé avoir travaillé au sein du secteur littéraire.

Est-il possible de gagner sa vie comme consultant au sein du secteur artistique et culturel canadien ? Cette proposition aura l’assentiment d’un grand nombre des membres de l’ACCA :

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Pour mieux comprendre la nature du travail effectué par les consultants de l’ACCA, nous leur avons demandé : « Quels services offrez-vous, quels enjeux abordez-vous et quels résultats offrez-vous à vos clients? » Ici, une représentation visuelle des réponses sous forme de mots-clés offre un meilleur aperçu.

Services :
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Résultats atteints :
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Défis, enjeux, tendances et nouveaux besoins clés de vos clients?

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