Dans ce tout premier épisode d’AT THE MIC, nous vous présentons un dialogue sur la mise en œuvre des bonnes pratiques en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) avec l’invitée Wendy Vincent et la modératrice Erika Beatty.

Basée à Toronto, Wendy est une experte en relations publiques et en relation avec les médias qui se spécialise dans la communication stratégique liée à l’équité. Professionnelle chevronnée et spécialisée dans les relations avec les médias, les communications et la planification d’événements, Wendy fait rayonner son expertise tant dans le secteur politique que dans celui des industries créatives. Le travail de Wendy en matière d’équité et de lutte contre le racisme envers les Noirs est ancré dans la pleine conscience et dans son expérience personnelle de femme noire.

Dans le secteur culturel, Wendy a dirigé des campagnes de relations publiques pour des clients tels que Afrofest, Nia Centre for the Arts, ACTRA Toronto et Planet in Focus Film Festival. Elle a aussi occupé des postes au Musée royal de l’Ontario (ROM), au Harbourfront Centre et au Toronto Caribbean Carnival.

Établie à Halifax, Erika Beatty est reconnue pour l’intégration stratégique de technologies et d’idées nouvelles, pour la création de partenariats de collaboration et d’équipes performantes, ainsi que pour le développement d’organisations dotées d’une bonne gouvernance, d’une stratégie solide et d’une structure financière viable. Au terme de 20 ans de carrière en tant que directrice générale d’orchestres symphoniques canadiens, elle s’est tournée vers le soutien à la création de contenu et à l’industrie créative du cinéma.

Remerciements :

Nous remercions le Conseil des Arts du Canada pour son soutien. 

Notes de l’épisode 1 :

(Préparées par Wendy Vincent et Erika Beatty)

Pour les personnes racialisées et sous-représentées, en particulier pour les Noirs et les Autochtones, il s’agit d’un travail éprouvant et épuisant, compte tenu des événements récents. La société dominante, qui a l’habitude d’occuper la place centrale, doit commencer à faire sa juste part du travail. Il ne s’agit pas de « sensibilisation », mais de mise en valeur et de recentrage des organisations artistiques et culturelles et de leur image. En tant que secteur, comment pouvons-nous accorder la même valeur aux gardiens du savoir (gardiens de la culture) qu’aux donateurs (gardiens de la richesse) ? En tant qu’organisations, comment pouvons-nous intégrer de manière authentique et holistique le travail sur l’équité dans nos plans stratégiques et nos budgets, afin de permettre à ceux qui ont une expertise en matière d’équité d’apporter des changements systémiques dans le milieu des arts ?

1. En tant que consultant : Soyez humble, ne contrôlez pas l’accès, mais partagez-le de façon transparente, cherchez à élargir et à approfondir votre réseau de contacts, établissez un climat de confiance avec les experts qui ne vous connaissent pas. Respectez leur ancienneté et ici encore, faites preuve d’humilité. Renseignez-vous au sujet de la fragilité blanche, apprenez à écouter véritablement, à désapprendre et à réagir lorsque vos angles morts ou vos préjugés sont exposés. Une partie du travail authentique consiste à faire preuve de volonté et d’empathie afin d’éviter les pièges classiques qui causent davantage de dommages (la diversité de façade, l’affichage de vertu, se présenter comme le « sauveur blanc », etc.) Il faut comprendre qu’il y a un risque pour le secteur de ne pas investir de façon authentique et à long terme dans la DEI.

2. Pour les éventuels clients : Attention au piège de la diplômanie lors de l’embauche. Relevez votre niveau de connaissances et celui de votre organisation (ne faites pas porter aux communautés racialisées et de la diversité l’odieux de faire ce travail à votre place). Écoutez, soyez prêt à entendre des choses difficiles et à désapprendre d’autres choses. Toute votre organisation doit être représentative : les bénévoles au conseil d’administration, la direction générale, les artistes et les travailleurs culturels. Veillez à ce que le travail de DEI soit dirigé et défendu par ceux qui passent de la parole aux actes. Intégrez ce travail dans votre stratégie, prévoyez-le dans votre budget et accordez-lui le temps et la concentration qu’il mérite.

3. Pour l’ACCA en tant qu’organisation : Recherchez et recrutez des membres qui sont des experts en DEI, invitez des conférenciers, impliquez des organisations, créez des partenariats, établissez un accès intergénérationnel pour les groupes sous-représentés. Lorsque vous êtes témoin d’ignorance, de sectarisme ou de préjudice, ne gardez pas le silence. Préparez et diffusez des déclarations de solidarité publiques et accessibles en matière d’équité (produites professionnellement par des experts en DEI), envisagez de signer des « engagements », mais faites-le de façon responsable ; faites des recherches pour confirmer qu’il s’agit d’un engagement authentique. Si ce n’est pas le cas, posez des questions ou soyez prêt à répondre aux questions. Dénoncez les préjudices et les obstacles qui existent dans le secteur, et faites la promotion du travail qui est fait pour se recentrer et mettre en valeur la diversité, l’équité et l’inclusion.

Laisser un commentaire