Faites une demande pour devenir membre de l’ACCA

Critères d’adhésion 

Pour être considéré pour l’adhésion à l’ACCA, vous devez être un consultant en arts , exercer votre travail de consultation au Canada, et répond aux critères d’adhésion de l’ACCA.

Vous devez également accepter de soutenir les objectifs de l’ACCA et se conformer au Code de déontologie de ACCA.

  1. Statut professionnel : Le candidat ou la candidate doit faire la preuve de l’un ou l’autre des elements suivants :
    1. Expérience de cinq ans ou plus à une somme importante et continue de mandats de consultation dans le domaine des arts et de la culture,
    2. Expérience de deux ans ou plus à une somme importante et continue de mandats de consultation, et dix ans d’expérience directe et pertinente dans le domaine des arts avant la période de travail comme consultant.
  2. Consultants qui débutent dans la profession : Pour l’ACCA, l’accompagnement des consultants débutants dans la profession est d’une grande importance. L’adhésion est offerte pour une période de deux ans aux candidats qui ont dix ans ou plus d’expérience ou plus dans le domaine des arts et de la culture, mais qui n’a pas encore cumuli deux années d’expérience comme consultant. Dans ce cas, le candidat doit inclure dans sa demande d’adhésion un paragraphe qui résume ses objectifs en matière de consultation et faire la preuve de son intention de poursuivre une carrière comme consultant. Il doit aussi démontrer son intérêt à collaborer avec l’ACCA pour affermir le domaine de la consultation. Il doit inclure la référence d’un membre en règle de l’ACCA. Le candidat doit être disposé à maintenir des rapports professionnels avec un membre de l’ACCA. Le candidat reçu jouira de tous les privilèges des membres à part entière pendant cette période de deux ans. Au bout de ces deux années, l’expérience acquise par le membre débutant dans le domaine de la consultation en arts et son intérêt à rester member feront l’objet d’une discussion entre le consultant débutant et le Comité des adhesions d’ACCA.
  3. Retraité : Les consultants culturels qui ont pris leur retraite, quel que soit leur âge, sont les bienvenus pour continuer à s’impliquer, car votre sagesse et votre expérience sont appréciées à l’ACCA. Il est surprenant de voir combien de fois un aîné nous dit « voici la raison de cela » ou « nous avons fait la même chose en 1986 et les résultats ont été… ». Les consultants retraités sont les bienvenus pour siéger aux comités.
  4. Statut individuel : Seuls des particuliers peuvent devenir membres ; le consultant salarié d’un cabinet de consultants et le contractual embauché comme consultant par un organism artistique ou un organisme d’un domaine connexe peuvent devenir membres.Mais veuillez noter que votre cabinet ou agence de conseil ne peut pas être membre. L’adhésion n’est pas transférable entre les individus car chaque personne reçoit l’adhésion en fonction de ses mérites individuels.
  5. Formation : Le candidat ou la candidate doitposséderune formation ou un certificate d’études post-secondaires dans un domaine lié aux arts, ou posseder une experience pratique importante dans le domaine des arts.
  6. Références : Le candidat ou la candidate doit fournir en référence le nom et les coordonnées de deux personnes, dont une doit être un client récent ; l’une des deux autres personnes peut être un membre en règle d’ACCA. Les candidats ‘Consultants qui débutent dans la profession’ doivent également fournir le nom d’un membre actuel de l’ACCA comme référence.
  7. Participation : Toute association professionnelle dépend entièrement de la participation de ses membres. Si vous ne participez à aucune de nos activités, vous n’en bénéficierez pas de la même manière que quelqu’un qui le fait. Alors, une fois que vous vous êtes inscrit, envisagez de siéger à un comité, d’assister à un atelier, de rejoindre notre club de lecture et de vous présenter à un événement.

Formulaire d’inscription

Veuillez inclure une liste des contrats de consultation rémunérés que vous avez conclus au cours des deux dernières années dans le secteur canadien des arts et de la culture, avec une brève description du travail accompli et du client. Incluez également une brève description de l’intention ou des objectifs de votre travail de consultant.

Consultants professionnels
Consultants nouveaux sur le terrain
Retraité(e)
Upload
Remove
    Organismes culturels à but non lucratif
    Organismes culturels à but lucratif
    Municipalités
    Ministères fédéraux ou provinciaux
    Organisme de financement
    Organismes de services aux arts
    Individus
    Festivals/diffuseurs
    Plaidoyer
    Antiracisme, diversité, équité, inclusion
    Architecture et/ou conception technique
    Gestionnaire d'artistes/d'agents
    Éducation artistique
    Développement des publics/engagement
    Planification des activités
    Projets d’investissement (études de faisabilité)
    Arts communautaires
    Pratique artistique diversifiée sur le plan culturel
    Gestion des données/informations
    Numérique
    Arts pour les personnes handicapées
    Conception et développement d’expositions
    Évaluation et évaluations comparatives
    Facilitation
    Gestion des installations
    Gestion des festivals et événements
    Gestion financière
    Collecte de fonds (opérations)
    Collecte de fonds (immobilisation)
    Gestion générale/opérationnelle
    Gouvernance
    Rédaction de subventions et de propositions
    Planification et développement des ressources humaines
    Arts autochtones
    Services juridiques
    Marketing/médias sociaux/communications
    Planification culturelle municipale
    Minorité de langue officielle
    Changement organisationnel
    Diffusion et production
    Gestion de projet
    Art public
    Participation du public/médiation culturelle/consultation
    Politique publique
    Relations publiques
    Recherche
    Planification stratégique
    Gestion des sites
    Consultante en arts visuels
    Cinéma et radiodiffusion
    Arts littéraires et édition
    Arts médiatiques
    Musées et patrimoine
    Arts de la scène
    Arts visuels et artisanat
    Multidisciplinaire
    Anglais
    Français
    Upload
    Consultants professionnels: veuillez inclure une référence d'un client récent. Consultant qui débutent dans la profession : veuillez inclure une référence d'un membre ACCA.