skip to Main Content

Debra Chandler, Chandler Consulting |

Chercher activement des idées pour appuyer et stimuler votre organisation artistique à but non lucratif se montre d’une grande utilité.

Bien que ce soit les employés d’une organisation qui ont le pouvoir de réaliser les changements et de mettre en œuvre les programmes, un consultant embauché à court terme peut parfois aider à faire avancer un projet ou même à réorienter une mission.

Les consultants offrent des compétences, une expérience et des connaissances spécialisées ainsi qu’un accès à l’information. Stratégique ou opérationnel, un consultant peut offrir une perspective nouvelle par rapport à une situation, une occasion ou un défi, quand le personnel à l’interne manque de distance pour être objectif.

Votre organisation envisage peut-être une nouvelle stratégie de financement, mais vous souhaitez avoir une perspective indépendante pour évaluer le fonctionnement d’une telle stratégie, par exemple. Vous songez à acquérir un nouveau système de billetterie, mais craignez qu’aucun de vos employés ne possède l’expertise requise pour faire le bon choix. Vous devez par ailleurs peut-être renouveler votre feuille de route stratégique et désirez avoir une perspective externe à cette fin. Les consultants peuvent aussi libérer l’emploi du temps des gestionnaires et des directeurs ou combler une lacune en matière d’expertise au sein de l’organisation.

Voici quelques raisons pour lesquelles une organisation à but non lucratif peut embaucher un consultant :

  • Étudier certains nouveaux obstacles, tendances ou événements et les effets qui en résultent;
  • Aider les gestionnaires d’une organisation à atteindre leurs objectifs en matière de marketing et de développement des auditoires;
  • Lancer ou améliorer une campagne de collecte de fonds ou de financement;
  • Relever et résoudre des problèmes de communication;
  • Aider à la formation de nouveaux membres du conseil d’administration;
  • Élaborer un nouveau plan ou feuille de route stratégiques.

De plus, les consultants sont des ressources pour toute organisation désirant réaliser une étude de faisabilité, un projet de recherche ou une analyse culturelle. Ils peuvent en outre répondre à une vaste gamme de besoins quant au développement de l’organisation.

Arts Consultants Canada / Consultants canadiens en arts (ACCA) a vu le jour dans le but de promouvoir l’excellence et le professionnalisme, autant chez les consultants que chez les clients du domaine. Elle a pour objectif ultime d’améliorer la santé et la vitalité organisationnelles du secteur artistique canadien. L’ACCA promeut l’embauche de consultants chevronnés tout en encourageant certaines meilleures pratiques et recommandations en matière de compétences et d’éthique professionnelles.

C’est par ces mots que les professionnels de strengtheningnonprofits.org définissent un consultant : « quelqu’un exerçant une influence sur une personne, un groupe ou une organisation n’ayant aucun pouvoir direct de changement ni de mise en œuvre programmatique ». Il s’agit là d’un aspect important. Un consultant peut bien entendu se lancer dans l’exécution des travaux, mais tend plutôt à garder un rôle de conseiller ou de guide, qui aide à jeter les fondements sur lesquels le personnel à l’interne ou les bénévoles s’appuieront pour la suite.

Les consultants ont pour rôle de rehausser, de propulser, de donner un coup de pouce et de veiller à ce que vous puissiez continuer à concevoir et à développer d’incroyables expériences culturelles, sociales et éducatives à l’intention de votre public et de votre communauté. La plupart des consultants bénéficient d’une expertise en gestion; d’années d’expérience comme cadres supérieurs du secteur artistique et culturel; ou d’une spécialisation en gestion d’institutions artistiques et culturelles à titre de consultant.

Cette vue d’ensemble par Metris Arts Consulting me plaît :

À titre de consultants, nous nous entretenons avec une multitude de gens et menons des groupes de discussion. Nous écoutons d’une oreille attentive. Nous analysons les incidences et les leçons à retenir. Nous communiquons clairement les tendances en matière de politiques. Nous posons des questions pertinentes. Nous élaborons des outils pour évaluer le progrès réalisé afin d’atteindre les objectifs du projet. Nous échangeons des idées et faisons progresser les échanges.

Si vous avez pour objectif d’augmenter la portée de votre art au sein de votre communauté et avez besoin de conseils stratégiques, un consultant peut vous aider. Si vous avez besoin de connaître les rudiments de la collecte de fonds pour amener votre personnel à niveau, un consultant peut vous aider. Si avez besoin de nouvelles idées et techniques parce que la croissance de votre auditoire plafonne, l’aide apportée par un consultant peut vous être bénéfique.

Il suffit de définir votre projet, de cerner précisément le problème ou l’occasion à l’interne, puis d’en discuter avec certains consultants. Étudiez votre situation et recherchez des consultants possibles. Assurez-vous d’aborder un enjeu ou de profiter d’une occasion de manière à renforcer une priorité stratégique ou un objectif de votre organisation. De nos jours, les distractions sont la dernière chose dont nous avons besoin.

Vos besoins sont cernés et l’inventaire de vos motifs et attentes est dressé? Maintenant, à vos papiers! Que l’écriture de la demande de propositions commence!

BIBLIOGRAPHIE

Arts Consultants Canada / Consultants canadiens en arts
CultureConsultants.ca
Metris Arts Consulting
À la recherche d’esprits novateurs? Embauchez des diplômés de lettres et de sciences humaines, Tony Goldsby-Smith, Harvard Business Review
Travailler avec des consultants pour renforcer les organisations à but non lucratif : Ressources pour le renforcement des capacités (PDF)

Back To Top