skip to Main Content

Consultants canadiens en arts est une association professionnelle de consultants offrant leurs services à des clients du domaine des arts et de la culture au Canada.

Fondé en 2006, ACCA jouit d’un nombre croissant de membres qui oeuvrent dans les 2 langues officielles au Canada. Les membres de ACCA oeuvrent à l’amélioration de la santé, de l’efficacité et de la pérennité des arts au Canada. Les membres sont des consultants qui offrent leurs services aux organismes et individus du domaine des arts de la scène, des arts visuels et des métiers d’arts, des musées et des galeries, de la littérature et de l’édition, ainsi que des nouveaux médias.

ACCA promouvoit l’excellence dans la pratique des consultants en arts en favorisant le recours à des consultants chevronnés, dotés de qualifications spécifiques, et endossant une pratique éthique et un ensemble de meilleures pratiques. Afin d’encadrer et de guider ses membres dans l’exercice de leur pratique, ACCA a mis sur pied une grille de valeurs et de principes, tout en exigeant que ses membres adhèrent à un Code d’éthique et de déontologie.

NOS VALEURS

Les membres de ACCA sont convaincus que les arts jouent un rôle primordial dans le développement des individus et des communautés. Dans le cadre de notre pratique, nous nous sommes engagés à mettre de l’avant les valeurs suivantes :

Un niveau élevé de pratique

  • par des services de consultation démontrant notre éthique et nos meilleures pratiques d’affaires
  • par nos expertises éprouvées et l’amélioration continue de notre performance
  • par le développement de nos compétences et de notre savoir-faire au moyen de la recherche et de la formation professionnelle continue

Intégrité

  • par le respect démontré envers chaque client et collègue
  • par le souci constant de respecter les principes fondamentaux eu égard aux informations de nature confidentielle et aux situations de conflits d’intérêt
  • par la volonté éprouvée de transparence et d’imputabilité eu égard à une saine gestion de dossier, que cela soit au niveau du temps, des honoraires ou des frais afférents

Leadership

  • par notre participation active à la consolidation des liens avec les collègues et les pairs consultants en arts
  • par une prise de position publique dans le cas de problématiques rencontrées par divers acteurs et intervenants du secteur des arts, dont nous-mêmes (les consultants en arts), nos clients ou le secteur des arts en général

HISTORIQUE

C’est au cours de discussions à Toronto entre un groupe de consultants en arts qu’est né le projet de former une association professionnelle de consultants en arts. Ces consultants visaient à promouvoir l’excellence dans le domaine de la consultation en arts afin de desservir et rencontrer pleinement les besoins des consultants eux-mêmes ainsi que ceux de leurs clients. L’objectif global de cette mission provenait de la volonté des consultants en arts de contribuer à la vitalité et au dynamisme organisationnel du secteur des arts au Canada.

C’est ainsi qu’en 2006, la corporation à but non lucratif Arts Consultants Canada/Consultants canadiens en arts (ACCA) a vu le jour.

MEMBRES FONDATEURS

Membres ayant contribué à la formation de l’association

Greg Baeker
Janis Barlow
Linda Barnett
Don Bourgeois
Maria DeFalco
Susan Ditta
Sibyl Frei
Sylvain Gagné
Jenny Ginder
Jocelyn Harvey
Sherri Helwig
Nancy Hushion
Tim Leary
Ottie Lockey
Jane Marsland
Micheline McKay
Shadi Mogadime
Louise Poulin
Judith Slivinski
Catherine Smalley
Richard Smerdon
Nigel Wallace
Judy Wolfe

 

Back To Top